Bilan professionnel

 

Il y a différents contextes, où l’on peut ressentir le besoin de prendre du recul et de faire le point par rapport à son parcours professionnel (qu’il soit court ou long ; en effet, pour les étudiants qui sortent des études, les expériences vécues en stage, dans des travaux de groupes,… peuvent déjà être riches d’enseignements !).

Faire un bilan professionnel, c’est se créer un espace-temps pour s’écouter, analyser, comprendre, conscientiser « qui on est (ou qui on se voit être) professionnellement » et « comment on fonctionne au niveau professionnel ».

En fait, c’est la première étape de tous les processus de transitions professionnelles. Que vous désiriez changer d’orientation professionnelle, rechercher un nouvel emploi, évoluer au sein de votre entreprise (mobilité interne) ou créer votre propre entreprise, prendre le temps de réaliser un bilan vous fera gagner un temps précieux ensuite.

Pourquoi ?

  • Parce que vous serez plus au clair avec ce que vous ne voulez plus… et surtout avec ce que vous voulez !
  • Parce que vous aurez pu identifier vos points forts et vos limites, ainsi que vos besoins, pour mieux définir dans quel type de fonction et dans quels types d’environnements vous vous sentez « comme un poisson dans l’eau ».
  • Parce que vous aurez pu déposer des émotions (peurs, culpabilité,…) et identifier des croyances limitantes (jugement négatif sur soi, impression de ne pas être à la hauteur,…), qui pourraient vous influencer dans votre choix.
  • Parce que ce temps de bilan sera aussi un temps de maturation et de consolidation intérieure, dont vous ressortirez avec plus de confiance en vous.

Il existe de nombreux outils pour faire un bilan. Vous en trouverez quelques exemples dans les articles ci-dessous (que j’alimenterai au fur et à mesure des saisons ;-)).

Il s’agit chaque fois de se mettre face à une question précise et d’y répondre le plus honnêtement possible, en laissant la place aux nuances et aux subtilités (pour éviter de vous enfermer dans des considérations générales ou dans des étiquettes réductrices).
Vous cueillerez ainsi toute une série d’informations précieuses sur vous (vos compétences et qualités), vos besoins, vos souhaits pour votre avenir professionnel… qui vous guideront dans votre choix et vous permettront d’opter pour un changement « qui vous convient ».

Il vous reste donc une chose à faire : prendre rendez-vous avec vous-même ! Oui, planifier des moments dans votre agenda, pour vous mettre face à vous-même et vous écouter.

Parfois – surtout si cela fait longtemps qu’on ne s’est plus arrêté – cela peut être difficile, voire très inconfortable. Surgissent alors une multitude de souvenirs, d’émotions, de croyances sur soi… qui sont plus ou moins positifs. Il n’est pas toujours évident de faire le tri et de structurer tout ce qui s’éveille alors. Certains s’aident en mettant cela sur papier. D’autres rechercheront une personne pour être accompagné dans cette phase de bilan. Sachez que je peux vous offrir ce service, si vous en ressentez le besoin et l’envie !

Article le plus récent dans cette rubrique

« Je manque de confiance en soi… et soi c’est moi »- C’est ainsi que s’exprimait Gad Elmaleh il y a quelques années dans le cadre d’une interview réalisée par Psychologies Magazine. J’aime beaucoup cette phrase, car elle indique une clé essentielle pour grandir en confiance en soi ! Oui, pour développer la confiance en soi, il s’agit de prendre le temps d’explorer, de conscientiser, de reconnaître [...]

Autres articles parus dans la rubrique bilan

Tous les articles

Mosaïque reorientation pro - 2 Mosaïque evolution pro - 2 Mosaïque recherche emploi - 2 Mosaïque création d'entreprise
Transitions de vie finalisé - Mes Services